Qu’est ce qu’un signal d’apaisement ?
C’est un geste, une attitude que prend le chien pour vous signaler son inconfort dans une situation précise. Il peut être flagrant ou plus subtil. Dans tous les cas, seul un ensemble de signes émis simultanément peuvent vous indiquer un état d’esprit global. Apprendre à lire son chien permet d’anticiper des situations qui sont mal vécues par votre toutou et d’agir en conséquences.
La queue : dans la généralité, plus elle est haute plus le chien marque sa dominance et son assurance, plus elle est rentrée entre les jambes plus le chien marque sa peur. Les battements ne sont pas forcément signent de contentement.
Les oreilles : un peu pareil que la queue, plus elles sont hautes et incurvées plus il y a de dominance, plus elles sont basses et rentrées plus il y a de crainte.
La mâchoire : en gros plus on voit les dents, plus on s approche de la morsure.
De plus un détournement de la tête, un baillement, une patte avant levée, un léchage de babine, les muscles de la cuisse qui « frétillent »… peuvent, en accompagnement d’autres signaux et selon les circonstances, indiquer un mal être, un inconfort ou une anxiété.