Conseils

L’élevage est partenaire Esprit Dog, géré par Tony Sylvestre qui est éducateur comportementaliste canin. Je le trouve excellent, très professionnel, juste et censé dans ses propos. Ce partenariat vous propose d’acquérir la formation « esprit dog chiot » en ligne avec une réduction de 10 euros (soit environ 20%). Toutes les bases d’éducation y sont expliquées en vidéos réalisées en temps réel avec un chiot. La formation est accessible à vie. Profitez-en pour bénéficier du meilleur démarrage possible avec votre nouveau compagnon. Tous les conseils qui suivent y sont abordés, parmi bien d’autres, en plus détaillés et filmés, avec toutes les explications de Tony Sylvestre. 

Code promo : LESPETITSANGESDELANOUE

Le premier conseil que j’aurais à donner serait de prendre 2 voir 3 semaines de vacances à l’arrivée de votre chiot. Cela vous permettra de créer le lien et de lui apprendre les bases éducatives et la gestion des émotions. Cette étape vous facilitera beaucoup les choses après.

Arrivée du chiot à la maison

Laissez-le découvrir son nouvel environnement en toute liberté. Observez de loin mais sans le solliciter. Tout est nouveau, il faut lui laisser le temps de s’habituer et de prendre ses repères. Montrez-lui son panier et laissez-le renifler sa nouvelle maison. Il se peut qu’il soit hésitant, c’est normal, il vient de quitter sa maison, ses parents, ses frères et sœurs.

La propreté

L’apprentissage débute dès votre arrivée à la maison. Sortez votre chiot toutes les 1 ou 2 heures. Attendez avec lui et félicitez-le dès qu’il fait dehors. S’il fait à l’intérieur et que vous le prenez sur le fait, dites lui « non » d’un ton ferme et sortez-le pour qu’il finisse dehors. Félicitez-le dès qu’il a terminé dehors. Si vous ne le voyez pas faire, ne le grondez pas et nettoyez simplement hors de sa vue. La nuit, dormez avec lui les premiers jours pour pouvoir l’entendre s’il bouge ou mettez un réveil toutes les 2/3 heures pour le sortir et félicitez-le dès qu’il fait. Vous adapterez la fréquence à votre chiot et pourrez espacer davantage s’il se retient bien. C’est la façon la plus rapide de lui faire comprendre le concept de la propreté, même si cela est contraignant les premiers temps.

La socialisation

 

Après 2/3 jours avec vous, commencez à le sortir détaché pour lui apprendre le suivi naturel ou en longe non tenue. Faites-lui découvrir le monde, sentir son environnement et gambader sans le solliciter à la course ou aux sauts mais juste en trottinant. Faites-lui voir différents endroits, personnes, animaux, socialisez-le. Les 1ers mois sont primordiaux pour la socialisation. Plus il verra et entendra de choses, plus il sera équilibré et bien dans ses pattes. Allez-y progressivement bien sûr au départ mais votre chien n’en sera que plus heureux.

 

L'alimentation

 

Si vous n’êtes pas attaché à une marque particulière, le mieux est de continuer sur la marque de l’éleveur. Cela évitera une transition alimentaire qui, si vous décidez de changer de nourriture, devra se faire sur 8 à 10 jours progressivement (3 jours 3/4 ancienne 1/4 nouvelle, 3 jours moitié moitié et 3 jours 1/4   3/4, voir plus si les selles deviennent trop molles).

Il conviendra de lui donner sa ration journalière en 3 fois jusqu’à 6 mois et en 2 fois après. L’eau est donnée à volonté. 

Sortez-le minimum 1h après ses repas, pas moins afin d’éviter tout risque de retournement d’estomac.

L'éducation

 

 

Dès le 2/3e jour vous pourrez commencer les bases éducatives avec les assis devant la gamelle et y aller crescendo dans les ordres.

Apprenez à lire votre chien, jouez avec lui. L’apprentissage par le jeu le rend beaucoup plus attrayant.

 

 

 

Les sorties

Votre chien a besoin de sortir tous les jours pour son bien-être. Il pourra, à ce moment là, décrypter de nouvelles odeurs, se dépenser, évacuer les pressions accumulées, rencontrer, observer, s’acclimater à tout ce qui l’entoure. Le sortir plusieurs fois par jour est une évidence quand vous vivez en appartement mais au moins une sortie quotidienne est indispensable même si vous avez un jardin. Le nombre et la durée dépendront de votre chien et de ses besoins. Sachez qu’une balade sans laisse pour votre chien est un havre de bonheur et de découvertes. Initiez le au suivi naturel, il vous sera reconnaissant pour la suite de pouvoir se dégourdir les pattes sans contrainte de laisse dès que cela sera possible.

Santé

Vermifuge : 1 fois par mois jusqu’à 6 mois et après tous les 3/4 mois tout au long de sa vie.

Anti-parasitaire : ça dépend du produit choisi, cela varie de 1 mois à 3 mois. 

Vaccin : vous aurez 1 à 2 rappels de vaccins à faire à l’arrivée de votre chiot une fois par mois. Après, selon ce que vous déciderez de faire, 1 fois par an jusqu’à tous les 3 ans pour la rage. Le vaccin contre la rage sera obligatoire si vous voulez emmener votre chien hors de la France et demandé dans certains campings ou lieux de vacances. Pensez à vous renseigner. De même, dans les pensions canines, certains vaccins sont obligatoires comme la toux du chenil.

Entretien : au minimum un brossage au moment des mues pour les labradors. Pour les shetlands, un par semaine mais vous pouvez bien entendu vous y astreindre plus souvent.